Troc et échange : comment économiser intelligemment ?
Troquez, échangez et n’achetez plus !
Le troc est bien la première monnaie d’échange que l’on a trouvé pour économiser. Que ce soit un échange de biens ou de services, le troc reste gratuit, dans le sens où vous n’avez pas à débourser un euro ! Il existe plusieurs types de troc. Si vous souhaitez économiser au quotidien, je vous invite à en découvrir quelques-uns.
Les échanges et troc entre particuliers
Le troc et l’échange entre particuliers sont très courants. Le principe est assez simple : vous voulez vous débarrasser d’un objet encombrant tel une table, un vélo ou une veste que vous ne portez plus. Trop beau pour être vendu au rabais et trop commun pour être acheté à un prix acceptable. Que faire ? Il ne reste plus qu’à l’échanger contre un objet de même valeur et surtout, utile. Votre table peut trouver preneur auprès d’une personne qui voudrait changer son aspirateur ou son robot ménager. Le troc est un bon plan gagnant-gagnant auquel on ne pense pas avant d’acheter. Voilà comment économiser intelligemment !
Plusieurs sites belges proposent aux particuliers de troquer leurs objets. C’est le cas de 2ememain.be. Ce site très populaire en Belgique permet d’acheter et de vendre pas cher, mais aussi d’échanger les objets qui ne vous servent plus.
Le troc et l’échange alimentaire
Le poirier de votre jardin vous donne trop de fruits ? Vous en avez assez de manger de la poire sous toutes ses formes ? Le troc alimentaire est la solution ! Troquez vos fruits contre du pain, des gâteaux ou autres plats maison. Vous pouvez même échanger vos fruits contre ceux du voisin. Toutes les idées de troc sont bonnes à prendre ! C’est ce que l’on appelle le troc-échange gagnant !
Le troc et l’échange de services
Vous avez un talent ? Vous aimez rendre service ? Monétisez votre savoir en échange de nourriture ! Là encore, de nombreux sites vont consacrer leur plateforme à des petites annonces d’échanges entre particuliers. Cours à domicile contre panier de denrées alimentaires, prêt d’un potager contre entretien régulier… Tout est négociable !
Vous avez d’autres idées de troc ? Partagez-les sur la page Facebook de Face à la Crise.