On refuse de me rembourser mon achat. Quels sont mes droits ?
Le Service Après-Vente refuse de me rembourser mon achat. Que dois-je faire ?
Nos achats nous réservent parfois quelques mauvaises surprises : produit défectueux, service non conforme, panne soudaine d’un appareil ou facture exorbitante… Notre premier réflexe est de contacter le service après-vente.
Il arrive malgré tout de devoir faire face à un refus de remboursement totalement injustifié. En collaboration avec Test achats, je vous explique dans cet article comment faire valoir vos droits en tant qu’acheteur et quels sont vos recours en cas de litige suite à un achat.
Il arrive malgré tout de devoir faire face à un refus de remboursement totalement injustifié. En collaboration avec Test achats, je vous explique dans cet article comment faire valoir vos droits en tant qu’acheteur et quels sont vos recours en cas de litige suite à un achat.
Refus de remboursement : quels recours possibles ?
De retour en Belgique, j’ai téléphoné à Test Achats, une association de consommateurs indépendante dédiée à la Wallonie, la Flandre et Bruxelles-Capitale. Selon la règlementation européenne des passagers aériens, je pouvais prétendre à un remboursement de 600 € pour mon vol retardé. Sachant que l’aller-retour m’avait coûté 590 €, j’étais ravi !
Pourquoi faire appel à une association de consommateurs indépendante ?
Avant de faire un achat important comme un lave-linge ou du matériel High Tech, je lis leurs évaluations. D’une part, je peux vérifier la fiabilité du site e-commerce avant d’acheter, d’autre part, les tests produits me renseignent sur la qualité d’un article. D’ailleurs, les articles les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs ! J’économise ainsi sur mes plus gros achats.
En cas de litige avec un SAV ou pour un problème de livraison, il est possible d’obtenir un conseil gratuit. Même chose si vos factures énergétiques vous indiquent que vous avez consommé le triple d’eau ou d’électricité.