Oser négocier pour obtenir le meilleur prix : 4 achats à négocier
4 achats à négocier pour payer moins cher
Locations de vacances, meubles, voiture… Osez-vous négocier le prix de vos achats ? Autrefois, il était courant de discuter du prix avant d’acheter. Au fil des siècles, cette pratique s’est perdue, laissant croire que les prix ne sont négociables que sur les marchés. En réalité, il faut oser négocier. Les plus riches ne se gênent pas à le faire et obtiennent souvent gain de cause. Je vous donne 4 exemples d’achats à négocier pour obtenir un meilleur prix.
4 achats à négocier pour payer moins cher
1 – AirBnb : oser négocier le prix de sa location
Personnellement, quand je réserve une location sur AirBnb, je négocie toujours le prix avec l’hôte. Comment je fais ? C’est simple. Je mets en avant le fait que l’on est hors saison et qu’il y a peu de demandes de location en ce moment. Mon autre méthode, est de parler de mon budget plutôt serré. Une fois sur deux, l’hôte me propose une belle réduction.
2 – Négocier un meuble : les techniques pour faire baisser le prix
Négocier un canapé chez Cuir Center, par exemple, peut paraître difficile, car les prix affichés semblent non négociables. Pour ma part, quand je veux acheter des meubles et négocier un prix en magasin, je choisis des modèles d’exposition. Même si des tas de gens les ont testés, ils sont généralement en bon état. En négociant ces meubles, j’obtiens parfois entre 30 et 40 % de réduction.
3 – Téléphonie mobile : un forfait au meilleur tarif
Comme pour tout contrat, il faut régulièrement comparer les prix de son opérateur téléphonique avec d’autres. Si vous trouvez moins cher ailleurs, changez. Sinon, mettez en avant vos années d’ancienneté et demandez un forfait à tarif réduit. Je ne vous cache pas qu’au début, ils refusent tout net. En réalité, ils pensent que vous bluffez. Demandez alors votre numéro RIO pour conserver la portabilité de votre numéro chez un autre opérateur. Vous verrez, ils vous proposeront soudainement plusieurs avantages pour que vous restiez chez eux.
4 – Négocier une voiture et l’acheter au meilleur prix
Il existe deux périodes idéales dans l’année pour négocier le prix d’une voiture neuve ou d’occasion.
- En hiver, entre décembre et février ;
- En été, aux mois d’août et de septembre.
Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’en décembre, les vendeurs de concessions ont des objectifs à atteindre avant la fin de l’année. Ils seront plus enclins à vous faire un rabais. En janvier, le Salon de l’Auto à Bruxelles incite les concessionnaires à appliquer des réductions sur le prix de base.
Sur le marché de l’automobile, août et septembre sont des périodes creuses. Vendre une voiture, même à tarif réduit, reste une aubaine pour un vendeur automobile.
Oser négocier un prix va peut-être vous sembler difficile si vous ne l’avez jamais fait. Préparez un argumentaire avant d’entrer dans le magasin. L’objectif d’un vendeur est de vendre. Il en est de même pour un particulier qui vend un bien ou un service. Plutôt que de laisser passer une vente, il préférera baisser son coût.