La cuisine économique : cuire lentement pour économiser
La cuisson lente pour des factures digestes
Économiser de l’argent tout en cuisinant, c’est facile ! Découvrez ci-dessous toutes mes astuces pour une cuisine économique et délicieuse. Votre estomac sera ravi et vos factures d’électricités en seront allégées.
Faire cuire lentement ses aliments
Certes, la cuisson est plus longue. Mais, à basse température, elle est moins énergivore. Les cuissons de 65 °C à 80 °C vous font économiser jusqu’à 30 % par an sur votre facture d’électricité.
Du coup, ce mode de cuisson est garanti « no stress ». En effet, la cuisson lente et basse température vous permet de laisser le plat cuire sans trop avoir à le surveiller. Il suffit de venir le remuer de temps en temps. En plus, cela ne risque pas d’attacher à la casserole. Et encore du temps de gagné car pas de casserole à récurer !
Bien choisir ses modes de cuisson
Le four est reconnu comme l’électroménager de cuisine qui consomme le plus d’électricité. En outre, la cuisson au four donne parfois de meilleurs résultats selon les plats. Là aussi, je vous conseille d’adopter une cuisson lente à basse température. Cette méthode est idéale pour la viande rouge et les plats en cocotte (je parle ici des cocottes en terre cuite que l’on place dans le four). Si vous cuisinez aux plaques électriques, sachez qu’elles sont particulièrement énergivores. Cependant, une des méthodes les plus économiques est d’éteindre la plaque avant la fin de la cuisson. Votre plat continuera à cuire jusqu’à ce qu’il soit parfait,. et ça c’est ce que j’appelle de la cuisine économique.