Alertez-nous : Partagez vos bons plans ici

Contactez-moi : Posez vos questions ici

Inscris-toi à ma newsletter :

Inscription

A Propos

Hello, moi c'est Guillaume et je suis le créateur de Face à la crise. Clique sur ma photo pour + d'info

news

Economiser l’eau à la maison

Ecrit par Guillaume De Ryckel. Posté dans Le blog

économiser l’eau à la maison

Économisez sur vos factures d’eau :

L’eau est précieuse, dit-on. Et pour cause ! Elle se fait rare sur la planète. Aussi, faut-il l’économiser, et particulièrement à la maison. De plus, le gaspillage de l’eau alourdit fortement la note à la fin du mois.
Voici mes quelques astuces simples pour économiser l’eau à la maison et réduire considérablement vos factures.

Économisez l’eau des toilettes :

Le WC est un énorme consommateur d’eau.  En effet, chaque fois que nous tirons la chasse, ce sont environ 9 litres qui partent dans les égouts. Alors, comment réduire notre consommation ?
  • Première astuce : la bouteille d’eau

Une des premières astuces est de placer une bouteille d’un litre ou plus (pleine de sable ou d’eau) directement dans le réservoir des toilettes. Lors du remplissage, le flotteur arrête l’arrivée de l’eau quand il détecte que le bac est plein. Le litre d’eau contenu dans la bouteille est le litre d’eau que vous économisez à chacune des chasses. Soit environ 22 litres par jour.

  • Deuxième astuce : régler la hauteur du flotteur

Comme dit précédemment, le flotteur régule la quantité d’eau de la chasse. Il suffit donc de le baisser de manière à ne remplir que 6 litres d’eau. Cela suffit pour évacuer l’eau sale.
 

Des robinets économiques dans toute la maison :

Tous les robinets sont équipés d’un filtre à l’embout. Pour seulement quelques euros, offrez-vous un mousseur. Ce dispositif se visse à la place du filtre et apporte de l’air dans l’eau. L’efficacité de nettoyage est la même et vous économisez des litres d’eau par jour !

Faire la vaisselle robinets fermés :

La vaisselle quotidienne ne nécessite qu’une faible quantité d’eau en réalité. Faites le test ! Remplissez deux grandes bassines d’eau : une pour le lavage, une pour le rinçage. Vous verrez, vous n’ouvrirez les robinets qu’une fois. De quoi alléger la facture d’eau !
 

Éviter le gaspillage :

Pour vous laver, préférez la douche au bain. Elle est plus économique et plus hygiénique. De même, récupérez l’eau froide qui sort de la douche en attendant l’eau chaude. Cette eau servira à jeter dans les toilettes au lieu de tirer la chasse !

De plus, quand vous vous brossez les dents, ne laissez pas couler l’eau inutilement. Vos dents seront tout aussi propres !

 

Dans la même optique, n’hésitez pas à mettre en place un sytème de récupération d’eau de pluie dans votre maison. Quand on sait qu’il y a plus de 200 jours de pluie par an en Belgique, ça fait réfléchir ! 

Lire la suite de l'article

Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 30 ans, j'ai crée Face à la crise il y a maintenant près de 10 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet d'école, Face à la crise est devenu le métier de mes rêves ! Nous utilisons dès que possible des liens d'affiliation et pouvons ainsi toucher des commissions sur certains bons plans.