Climatisation : Comment faire des économies d’énergie ?
Je réponds aux questions courantes pour une clim par cher
En été, on a vite fait de laisser la clim toujours allumée. Pourtant, celle-ci peut être très vorace en énergie et fait fondre votre budget comme neige au soleil ! C’est parfois difficile de concilier bien-être et économies quand il fait chaud. Je réponds à quelques questions courantes pour vous aider à faire des économies d’énergie sur la climatisation.
Faut-il laisser sa clim tourner en permanence ?
Une clim qui tourne en permanence n’est pas idéale pour faire des économies d’énergie. Cependant, tout est relatif. Si vous vous absentez pour une durée de 3 heures environ, le mieux est de la baisser sans l’éteindre. À votre retour, la pièce ne sera pas trop chaude et vous n’aurez qu’à augmenter la climatisation pour obtenir la température idéale.
Dois-je éteindre la clim la nuit ?
La nuit, difficile de dormir quand il fait trop chaud. Malgré tout, éteindre la clim la nuit fait faire de belles économies en énergie. Essayez de trouver un juste milieu en activant le mode éco de votre climatiseur. Vous aurez la fraîcheur nécessaire pour passer une nuit paisible sans faire de cauchemar sur votre compte en banque !
Faut-il éteindre la clim quand on aère ?
Même quand il fait chaud, les pièces ont besoin d’être aérées. Personnellement, je préfère éteindre la climatisation quand j’aère ma maison. Cela évite d’énormes déperditions d’énergie et allège un peu ma facture d’électricité. Certains laissent, au contraire, la clim tourner pour ne pas trop réchauffer la pièce. Tout dépend de la durée d’aération.
Faut-il laisser la climatisation dans la voiture quand on roule ?
Selon les règles de l’éco-conduite, modérer l’usage de la climatisation en voiture permet de faire jusqu’à 30 % d’économie de carburant. Il est cependant reconnu qu’utiliser la clim de façon raisonnable vaut mieux que rouler toutes vitres ouvertes. Sur autoroute, cela réduit la vitesse et fait consommer encore plus d’essence.
Quelques conseils de réglages pour votre climatisation :
Pour des raisons économiques, mais aussi pratiques, ne baissez votre clim de plus de 8 °C. D’une part, vous dépenserez moins d’énergie, d’autre part, vous tomberez moins malade. C’est comme le chauffage en hiver finalement !
D’autres bons plans à partager ? N’hésitez pas, ma page Facebook est là pour ça !