Comment économiser sur les frais de notaire ? | Ce qu’il faut savoir
2 choses à savoir pour réduire vos frais de notaire
Si vous avez prévu de faire une acquisition immobilière, vous devrez obligatoirement passer devant le notaire pour l’achat de votre maison ou de votre appartement. Le montant des frais de notaire fixes est le même quel que soit le notaire. Certains frais notariés peuvent cependant varier en fonction de vos choix et être revus à la baisse. Dans cet article, je vous explique comment économiser sur les frais de notaire pour l’achat d’un bien immobilier.
Économiser sur les frais de notaire avec le mandat hypothécaire
Le calcul des frais de notaire est parfois difficile à comprendre. Lorsque qu’on achète une maison, il est rare de pouvoir la payer cash. Généralement, vous devez passer par votre banque pour contracter un prêt. Selon l’importance de votre apport financier, votre futur logement fera l’objet d’une hypothèque. En d’autres termes, si vous ne parvenez plus à payer votre crédit immobilier au fil des années, votre banque peut se rembourser sur votre maison.
Il existe alors deux possibilités pour l’hypothèque :
- L’inscription hypothécaire dont les droits sont assez coûteux
- Le mandat hypothécaire qui vous dispense du paiement des droits hypothécaires et d’enregistrement.
Beaucoup moins cher que l’inscription hypothécaire, le mandat permettra d’avoir des frais de notaire réduits. En effet, les honoraires du notaire ne s’élèveront qu’à un quart du montant facturé pour l’établissement direct de l’hypothèque.
Il convient cependant de bien se renseigner sur le mandat hypothécaire et de faire une simulation de crédit avec sa banque. Certaines banques acceptent d’accorder ce mandat, mais sous conditions.
La liste du mobilier peut réduire les frais d’actes notariés
Lors de la vente d’un bien immobilier, il est demandé au vendeur de fournir une liste du mobilier déductible des frais de notaire. Comme son nom l’indique, cette liste permet d’économiser sur les frais notariés en déduisant le coût du mobilier que le vendeur laissera au futur acquéreur. Par exemple, si l’estimation du mobilier s’élève à 10 000 €, vous pouvez économiser jusqu’à 800 € de frais de notaire pour l’achat de votre appartement.
Si vous avez plusieurs dossiers en cours dans la même étude, n’hésitez pas à négocier le tarif du notaire et de réduire ainsi les frais.
Pensez-y !
Comme pour l’assurance auto, n’hésitez pas à comparer les assurances habitations. Vous n’êtes en effet pas du tout obligé de prendre l’assurance de votre banque.